Relation d'aide

Page title

Au Québec, les thérapeutes en relation d’aide psychologique sont, pour la plupart, formés au Centre de formation de professionnelle en relation humaine de Brossard (CFPRH). Le CFPRH forme des thérapeutes spécialisés en relations humaines selon l’approche méthode dynamique de relations humaines (MDRH) en s’appuyant sur une approche conçue pour procurer le maximum de résultats aux futurs thérapeutes qui expérimentent eux-mêmes un travail intensif de conscientisation de soi et de thérapie individuelle. Cette approche permet de former des thérapeutes spécialisés en relations humaines et en relation d’aide psychologique qui comprennent et maîtrisent les techniques d’intervention spécialisées selon la méthode MDRH.

La Méthode Dynamique de Relation Humaines (MDRH) est une méthode d’aide psychologique semi-directive, unissant une approche humaniste émotivo-rationnelle et cognitivo-comportementale. Cette approche incite la personne aidée à prendre conscience de ses schémas de comportements qui l’amène à vivre et à répéter les mêmes «patterns» à travers ses relations. Cette méthode comporte des interventions qui incitent la personne aidée à regarder son vécu, l’aidant ainsi à aller directement à la source de ce qui l’empêche d’avancer et qui la fait souffrir psychologiquement.

La méthode MDRH favorise l’exploration personnelle, soit la découverte de son potentiel et ses ressources personnelles par la participation active de l’aide dans son cheminement. L’approche semi-directive MDRH exclusive au CFPRH, tient compte de la qualité de la relation thérapeute-client et prépare le futur thérapeute à assumer une présence entière à son client dans le respect.

La méthode MDRH convient autant à une thérapie de courte durée ou moyenne qu’à une thérapie à plus long terme. Elle favorise le respect, l’authenticité, l’empathie et la responsabilité dans la relation.

«Différentes raisons peuvent amener une personne à vouloir consulter tel que, anxiété, dépression, drogue, deuil, confiance en soi etc. Vouloir faire une démarche thérapeutique, c’est vouloir améliorer sa façon de vivre, de sentir et d’agir pour soi. C’est également vouloir apprendre à se connaître et changer les choses qui nuisent à notre évolution personnelle».

- Lise Lachapelle,Thérapeute spécialisée en relation d’aide psychologique


*Les informations concernant le CFPRH et la méthode MDRH ont été prises sur le site internet du centre. Pour plus d’information cliquez ici.
 
Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 450-508-3622. 
Share by: